Le dalaï-lama présente ses excuses à un enfant pour des propos déplacés
Le dalaï-lama s’est excusé pour des propos qu’il a tenus à l’encontre d’un enfant lors d’une audience publique en février dernier. La vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions et une polémique en ligne. Le chef spirituel tibétain a déclaré qu’il souhaitait présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer.
L’incident s’est produit le 28 février, lors d’une audience publique tenue à McLeod Ganj, une banlieue de Dharamsala, dans le nord de l’Inde. Dans la vidéo qui a été publiée, on voit le dalaï-lama s’adresser à un enfant venu le saluer sur scène. Alors qu’il essaie de l’embrasser sur la bouche, il lui demande de lui « sucer la langue », avant de lui tirer la langue.
Le communiqué publié sur le compte Twitter officiel du dalaï-lama explique que Sa Sainteté aime plaisanter de manière innocente et ludique avec les personnes qu’elle rencontre, même en public et devant les caméras, mais qu’elle regrette cet incident et présente ses excuses. Le dalaï-lama avait déjà présenté des excuses publiques en 2019 pour avoir déclaré que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être « séduisante ».
Les propos du dalaï-lama ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains le critiquant fortement tandis que d’autres ont pris sa défense en soulignant qu’il n’avait pas eu l’intention de blesser l’enfant.
Mots-Clés: Dalaï-lama, Inde, excuse, enfant, polémique, réseaux sociaux