L’armée israélienne bombarde le sud du Liban en réponse aux tirs de roquettes
Jeudi 6 mars, suite aux tirs de « plusieurs roquettes de type Katioucha » venant du sud du Liban en Israël, l’armée israélienne a bombardé les abords de deux villages du sud du Liban. À ce jour, aucune victime n’a été signalée. Cette escalade de violence fait suite aux tensions dans la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem, où des Palestiniens ont été violemment délogés par la police israélienne.
Le soutien inconditionnel du Hezbollah libanais aux organisations palestiniennes
Le Hezbollah libanais, qui dispose d’une branche armée puissante, a apporté son soutien inconditionnel aux organisations palestiniennes en réponse aux violences subies dans la mosquée Al-Aqsa. Dans un communiqué, il a fermement condamné « l’assaut mené par les forces d’occupation israélienne contre l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa et ses agressions contre les fidèles ». Le soutien du Hezbollah libanais aux organisations palestiniennes n’est pas surprenant étant donné que le mouvement chiite pro-iranien entretient de bonnes relations avec le Hamas, le Jihad islamique palestinien, et avait déjà exprimé son soutien au peuple palestinien dans ses revendications territoriales.
Les répercussions potentielles sur la région
Le soutien indéfectible du Hezbollah libanais aux organisations palestiniennes pourrait avoir des répercussions sur une région en proie à de nombreuses tensions. Les bonnes relations entre le Hezbollah libanais et le Hamas pourraient pousser ce dernier à s’impliquer davantage dans le conflit en cours, avec une éventuelle escalade de la violence. Les tensions dans la région sont exacerbées par les événements récents à Jérusalem, qui ont déjà suscité de fortes réactions internationales.
La dernière confrontation en 2006
La dernière confrontation entre Israël et le Hezbollah remonte à 2006 et avait fait plus de 1 200 morts côté libanais, majoritairement des civils, et 160 côté israélien, pour la plupart des militaires. Cette escalade de violence en cours ne peut qu’alarmer la communauté internationale qui appelle à la retenue de toutes les parties concernées afin d’éviter un nouveau conflit armé dans la région.
Mots-Clés: Israël, Hezbollah, Palestine, Liban.