vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalDonald Trump lance sa campagne électorale à Waco en clamant son innocence...

Donald Trump lance sa campagne électorale à Waco en clamant son innocence face aux « enquêtes bidon » et « chasse aux sorcières » des démocrates.

Donald Trump clame son innocence lors d’un meeting de campagne en vue de la présidentielle de 2024, tenu dans un lieu symbolique, la ville texane de Waco. L’ancien président républicain est menacé d’inculpation à New York pour une affaire de paiement à l’actrice pornographique Stormy Daniels juste avant sa victoire de 2016. S’il nie être coupable de fausses déclarations ou de manquement aux lois sur le financement électoral, Donald Trump se présente à nouveau en victime d’un mystérieux « Etat de l’ombre ». Les fans du républicain sont peu préoccupés par ses ennuis judiciaires et voient en lui un sauveur de l’Amérique.

Défendre son bilan et son image

Face à ses fans texans, Donald Trump a déclaré : « Le procureur de New York, sous les auspices et la direction du ‘ministère de l’injustice’ à Washington DC, enquêtait sur moi pour quelque chose qui n’est ni un crime, ni un délit ». L’ancien président républicain estime qu’il est victime de persécutions judiciaires et défend son image auprès de ses fans en se présentant comme « un chef qui va sauver l’Amérique ». À travers ce meeting, il cherche aussi à donner un nouveau souffle à sa campagne en vue de la présidentielle de 2024.

Un lieu hautement symbolique

Le choix de la ville texane de Waco pour tenir ce meeting n’est pas anodin. En effet, cette ville de 130 000 habitants est associée à la secte antigouvernementale des Davidiens. En 1993, le siège par le FBI d’un ranch dans lequel s’étaient retranchés des adeptes armés du gourou David Koresh avait entraîné la mort de soixante-seize membres de la secte dont vingt enfants, ainsi que celle de quatre policiers. Malgré ce passé tragique, certains fans de Donald Trump affirment que tout est déformé pour lui donner une mauvaise image.

Des fans convaincus

Au milieu de stands vendant toute la panoplie de la marque Trump, les fans du républicain se montrent convaincus de son innocence. Ainsi, Louis, un retraité de 72 ans accompagné de son petit-fils de 16 ans qui se dit être un grand fan de Trump, avance que « tous les présidents ont eu des maîtresses. Pourquoi pas lui ? ». D’autres fans estiment que le cas de Stormy Daniels n’est pas une grande cause et qu’elle est venue de nulle part pour soutirer de l’argent à Donald Trump. Ils se montrent peu préoccupés par les ennuis judiciaires de leur idole et voient en lui un chef qui pourra sauver l’Amérique.

Mots-Clés: Donald Trump, Waco, meeting de campagne, inculpation, victime

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE