vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternational39 migrants morts dans un incendie à Ciudad Juarez : des arrestations...

39 migrants morts dans un incendie à Ciudad Juarez : des arrestations ont été effectuées dans l’enquête !

Mexique : arrestation de cinq suspects dans l’enquête sur l’incendie meurtrier d’un centre de détention de migrants

Le 27 mars dernier, un incendie a éclaté dans un centre de détention de migrants à Ciudad Juarez, à la frontière des États-Unis, faisant 39 morts et plusieurs blessés. Le jeudi 30 mars, la procureure spécialisée en droits de l’homme, Sara Irene Herrerias, a annoncé que cinq personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête. Elle a déclaré que « on a déjà exécuté cinq » mandats d’arrêt et que les suspects avaient été mis à la disposition du juge. En tout, le juge a émis six mandats d’arrêt contre trois fonctionnaires de l’Institut national de migration, deux agents de sécurité privée, et un migrant soupçonné d’avoir allumé le feu. La procureure n’a pas précisé l’identité des personnes arrêtées.

D’après les autorités mexicaines, l’incendie a été allumé par un migrant qui se trouvait dans une cellule surpeuplée. La vidéo de l’incident montre un homme en train de donner des coups de pied contre une porte fermée, avec un autre migrant qui semble déposer un matelas par terre. Pendant ce temps, derrière les barreaux, trois agents de sécurité privée s’éloignent sans leur prêter assistance. Cependant, les autorités ont ouvert une enquête pour « homicide » après la diffusion de la vidéo, dans laquelle aucun des fonctionnaires ni aucun des policiers n’a agi pour ouvrir la porte aux migrants qui se trouvaient à l’intérieur alors qu’il y avait le feu.

Le gouvernement mexicain a également donné pour la première fois le détail des morts par nationalité : dix-huit Guatémaltèques, sept Salvadoriens, sept Vénézuéliens, six Honduriens et un Colombien. Parmi les blessés, on compte cinq ressortissants du Salvador, dix du Guatemala, huit Honduriens et cinq Vénézuéliens, selon la secrétaire à la sécurité, Rosa Icela Rodriguez. La question de l’aide que le gouvernement apportera aux familles est en cours de discussion.

Mots-clés : Mexique, incendie, centre de détention, migrants.

articles similaires
POPULAIRE