mercredi 30 octobre 2024
AccueilInternationalUrsula von der Leyen prête à sauver l'Europe de la catastrophe !

Ursula von der Leyen prête à sauver l’Europe de la catastrophe !

Ursula von der Leyen s’est exprimée devant la presse à l’issue du sommet du Conseil européen au siège de l’UE à Bruxelles, le 28 juin 2024. Dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg, elle a insisté sur la nécessité de lutter contre la polarisation extrême qui menace nos sociétés. La présidente de la Commission européenne a plaidé pour une Europe forte et unie, face à une période d’incertitude et d’anxiété croissante.

Elle a affirmé catégoriquement : « Je n’accepterai pas que les démagogues et les extrémistes détruisent notre mode de vie européen. Je suis prête à mener le combat avec toutes les forces démocratiques. » Ursula von der Leyen a également critiqué vivement la soi-disant mission de paix de Viktor Orban à Moscou, dénonçant son manque de concertation avec les autres dirigeants européens.

La présidente de la Commission européenne s’est engagée à réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici 2040, contribuant ainsi à la neutralité carbone en 2050. Elle a annoncé la mise en place d’un nouveau pacte pour des industries propres, visant à améliorer la compétitivité européenne en réduisant les coûts énergétiques. Ursula von der Leyen s’est également exprimée sur la situation à Gaza, exigeant un arrêt immédiat des violences.

Elle doit maintenant convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Si la majorité semble en sa faveur, la montée de l’extrême droite aux élections de juin complique la situation. En cas d’échec, les États membres devront proposer un nouveau candidat, plongeant l’Union européenne dans une crise politique sans précédent.

articles similaires
POPULAIRE