Des étendards jaunes du mouvement Hezbollah sont hissés à côté d’une banderole en hommage au leader assassiné du Hezbollah, Fouad Chokr, le long de l’autoroute entre Sidon et Tyr, dans le sud du Liban, le 2 août 2024. MAHMOUD ZAYYAT / AFP
La France recommande vivement à ses ressortissants, en particulier à ceux de passage, présents au Liban, de quitter le pays « sans tarder » en raison d’une « situation sécuritaire très instable », a annoncé le ministère des affaires étrangères le dimanche 4 août. Le Quai d’Orsay a précisé que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France restaient disponibles. Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, Paris conseillait déjà à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban. Selon les estimations, plus de 23 000 Français vivent au Liban, dont 21 500 sont inscrits sur les listes consulaires. Chaque été, de nombreux binationaux sont également de passage au Liban. À la fin de juillet, environ 10 000 Français étaient en déplacement au Liban, selon une source diplomatique citée par l’Agence France-Presse.
Cette recommandation fait suite à la décision des compagnies aériennes Air France et Transavia France de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth au moins jusqu’au 6 août inclus, en raison de la situation sécuritaire. Les appels à quitter le Liban se sont multipliés samedi, avec l’ambassade américaine incitant ses citoyens à prendre le premier vol disponible. « Mon message aux ressortissants britanniques est clair : quittez le Liban maintenant », a également déclaré le ministre des Affaires étrangères, David Lammy. La Suède a annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et a exhorté ses ressortissants à partir.
Les tensions entre le Hezbollah et l’armée israélienne ont repris vendredi à la frontière libano-israélienne, suite à la mort du commandant militaire du Hezbollah Fouad Chokr, tué mardi dans une frappe israélienne à Beyrouth. Le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes contre le nord d’Israël dans la nuit de samedi à dimanche, ajoutant une nouvelle colonie à sa liste de cibles. L’armée israélienne a déclaré avoir identifié trente projectiles provenant du Liban, dont la plupart ont été interceptés. Aucun blessé n’est à déplorer, et les forces armées ont frappé le site du Hezbollah d’où les missiles avaient été lancés dans le sud du Liban.