Le président finlandais, Alexander Stubb, le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont annoncé à Bodo, en Norvège, le 20 juin 2024, la signature d’un nouvel accord militaire. Il s’agit d’un corridor militaire reliant le nord de la Norvège, la Suède et la Finlande, dans la région arctique. Cette initiative marque une étape décisive pour ces trois nations désormais membres de l’OTAN.
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Finlande et la Suède ont abandonné leur politique de non-alignement militaire de longue date. Helsinki a rejoint l’Alliance atlantique en avril 2023, suivi par la Suède le mois suivant. L’accord entre les trois pays nordiques permettra un transport rapide du personnel et du matériel militaire des ports norvégiens à la Finlande en passant par la Suède, comme l’a expliqué le premier ministre norvégien Jonas Gahr Store lors d’une réunion avec ses homologues suédois et finlandais.
L’OTAN a récemment organisé le « Nordic Response Exercise », dans le cadre de l’opération « Steadfast », l’exercice le plus important de l’Alliance depuis la guerre froide. Pendant ce temps, la Russie de Vladimir Poutine a renforcé sa présence militaire dans l’Arctique, où elle possède une flotte puissante. Le gouvernement norvégien a annoncé que les ministres de la défense superviseront la mise en place de ce corridor de transport, en identifiant les obstacles potentiels, en mettant à jour les réglementations nécessaires et en investissant dans l’infrastructure adéquate pour assurer une mobilité militaire optimale.
Au fil des années, l’Arctique est devenue une région stratégique en raison de la fonte des glaces due au changement climatique. Cette situation a ouvert de nouvelles voies maritimes et a suscité un intérêt croissant pour l’exploitation des ressources naturelles comme le pétrole, le gaz et les minerais.