lundi 15 avril 2024
AccueilInternationalTamim Ben Hamad Al Thani, l'homme qui a changé la donne au...

Tamim Ben Hamad Al Thani, l’homme qui a changé la donne au Moyen-Orient

Cessez-le-feu en vue entre Israël et le Hamas

Attendu à Paris mardi 27 et mercredi 28 février, à l’invitation d’Emmanuel Macron, l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, dont c’est la première visite d’Etat en France depuis son accession au trône, en 2013, est au centre des négociations sur un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Ce petit pays du Golfe, qui accueille depuis 2012, avec l’assentiment de Washington, les chefs du Hamas, a déjà joué un rôle-clé lors du premier cessez-le-feu de novembre 2023 – sept jours qui avaient alors permis l’échange de 80 otages israéliens aux mains du Hamas contre 240 prisonniers palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants.

Terrain d’entente trouvé lors des négociations

Dimanche 25 février, Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, Joe Biden, a annoncé qu’un « terrain d’entente » avait été trouvé entre les représentants d’Israël, des États-Unis, de l’Egypte et du Qatar, lors de récentes négociations à Paris. Simultanément, des discussions se tiennent à Doha et seront suivies de réunions au Caire, impliquant des représentants égyptiens, qataris, américains, israéliens et des cadres du Hamas.

Les contours de l’accord

Les médias israéliens ont révélé que l’accord prévoit que quarante otages sortent de Gaza en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens par Israël. La trêve de six semaines inclut une période de ramadan et implique le retour d’une partie de la population de Gaza dans le nord de l’enclave. Malgré cet accord en cours de négociation, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que cela ne ferait que « retarder quelque peu » l’offensive militaire israélienne.

Préparatifs pour l’évacuation

L’armée israélienne a présenté au cabinet de guerre un plan pour l’évacuation des populations des zones de combat dans la bande de Gaza, ainsi que le plan d’opérations à venir. Ces développements s’inscrivent dans un contexte tendu et la perspective d’un cessez-le-feu reste incertaine malgré les avancées des négociations.

Mots-Clés:

Israël, Palestine, cessez-le-feu, négociations, accord, Qatar, Hamas, otages, prisonniers, trêve, ramadan

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE