lundi 15 avril 2024
AccueilInternationalRévolution en Irlande du Nord ! Sinn Fein nomme la première ministre...

Révolution en Irlande du Nord ! Sinn Fein nomme la première ministre Michelle O’Neill

Michelle O’Neill devient la première ministre Nord-irlandaise

Michelle O’Neill est devenue officiellement, samedi 3 février, la première républicaine, favorable à l’unification de l’Irlande, à prendre la tête du gouvernement nord-irlandais. Cette élection marque une étape historique pour la province britannique dominée pendant des décennies par les unionistes et au passé marqué par trois décennies de conflit sanglant.

Une élection historique

Michelle O’Neill, âgée de 47 ans, a été désignée première ministre après le redémarrage des institutions de la province, boycottées depuis deux ans par les unionistes pour s’opposer aux dispositions commerciales post-Brexit. En 2022, elle avait porté au sommet le Sinn Fein, ancien bras politique de l’IRA, et a remporté des élections locales. Il a fallu attendre près de deux ans pour qu’elle puisse prendre la tête du gouvernement.

Un gouvernement inclusif

En vertu de la cogouvernance issue des accords de paix de 1998, l’unioniste Emma Little-Pengelly a été choisie comme vice-première ministre. Michelle O’Neill incarne une nouvelle génération entrée en politique après l’accord de paix du Vendredi saint, en 1998, et elle est particulièrement appréciée des jeunes pour ses idées de gauche, face aux unionistes aux positions conservatrices.

Une vision modérée de l’unification de l’Irlande

Rompant avec la tradition républicaine, elle a assisté en septembre 2022 aux funérailles de la reine Elizabeth II puis au couronnement de Charles III, en mai 2023. Michelle O’Neill a remisé au second plan l’objectif historique du Sinn Fein, la réunification de l’Irlande, en appelant à un débat inclusif sur les identités britannique et irlandaise.

Le retour des unionistes au gouvernement

Après des mois de négociations avec le gouvernement britannique, les unionistes avaient annoncé leur décision cette semaine de mettre fin à leur boycott, entraînant la paralysie de l’Assemblée. Malgré des tensions, la prise de fonction de Michelle O’Neill marque une nouvelle ère pour l’Irlande du Nord.

Mots-clés:

Michelle O’Neill, république, Irlande, Sinn Fein, gouvernement, unionistes, Irlande du Nord, Royaume-Uni, politique, histoire, Belfast, 3 février 2024

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE