dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeManifestation à Berlin contre la venue de Nétanyahou : la démocratie en...

Manifestation à Berlin contre la venue de Nétanyahou : la démocratie en danger ?

Les inquiétudes de la population face à la venue de Benyamin Nétanyahou à Berlin ont abouti à une manifestation organisée le 16 mars 2023. Parmi les manifestants, Bar Esh, une Israélienne de 28 ans installée à Berlin depuis 2016, témoigne de son engagement pour la défense de la démocratie. Elle pense que les Allemands rechignent à critiquer Israël de peur de passer pour des antisémites, du fait de leur histoire.

Le jour de la manifestation, le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré Benyamin Nétanyahou. Le premier ministre israélien a expliqué à son homologue la réforme de la justice en cours dans son pays, qui suscite des controverses en Israël. M. Scholz a pris une position claire en qualifiant la réforme d’inquiétante pour les valeurs démocratiques, tout en évoquant un compromis proposé par le président israélien, Isaac Herzog, pour résoudre le problème.

Malheureusement, Bar Esh n’a pas pu entendre directement ce que le chancelier a dit à M. Nétanyahou lors de leur rencontre. Elle demande des précisions auprès de la presse, qui résume la situation.

Il est clair que la visite de Benyamin Nétanyahou en Allemagne se déroule dans un contexte de préoccupation pour les valeurs démocratiques, en raison de la réforme de la justice en cours en Israël. Si le chancelier allemand a abordé le sujet qui fâche avec le premier ministre, il reste à voir si cela sera suffisant pour rassurer les manifestants et les citoyens inquiets pour le respect des droits fondamentaux dans le pays.

Mots-Clés: Israël, Allemagne, Benyamin Nétanyahou, Olaf Scholz.