vendredi 22 novembre 2024
AccueilInternationalMondeLützerath : Des Affrontements Entre Policiers et Manifestants Ecologistes en Allemagne

Lützerath : Des Affrontements Entre Policiers et Manifestants Ecologistes en Allemagne

Samedi 14 janvier, des affrontements ont eu lieu entre des manifestants et la police, à Lützerath, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne). La manifestation avait pour but de soutenir les personnes qui occupaient un hameau abandonné, à proximité de la mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, dont l’extension nécessite la démolition du village.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à cette occasion, dont la militante suédoise Greta Thunberg. Des médias faisaient état de jets de pierres et des policiers ont été visés par des tirs d’engins pyrotechniques. Un manifestant a été blessé à la tête et des sirènes d’ambulance ont résonné sur les lieux.

La police a tweeté pour demander aux manifestants de « sortir de cette zone immédiatement » et avertir que des personnes s’étaient introduites sur le site de la mine. Les forces de l’ordre protégeaient également l’accès au hameau de Lützerath, fermé par des grilles et occupé par plusieurs dizaines de militants.

Le site de Lützerath, situé dans le Bassin rhénan, doit disparaître pour permettre l’extension de la mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler, exploitée par l’énergéticien allemand RWE. Une situation qui a suscité une grande mobilisation et qui a provoqué ces affrontements entre les manifestants et la police.

Mots-Clés: Lützerath, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Greta Thunberg, mine de lignite, RWE, manifestation climatique.

articles similaires
POPULAIRE