lundi 16 septembre 2024
AccueilInternationalMondeLa Chine cède sous la pression et reconnaît partiellement l'impact mortel de...

La Chine cède sous la pression et reconnaît partiellement l’impact mortel de la dernière vague de Covid-19

La Chine a reconnu, le 14 janvier, que le nombre de décès liés au Covid-19 était largement supérieur à celui annoncé jusqu’alors. Selon Jiao Yahui, directrice du bureau de l’administration médicale de la Commission Nationale de Santé, le nombre de morts liées à la maladie dans les hôpitaux chinois s’est élevé à 59 938 entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier. Parmi ces décès, 5 503 sont dus à une insuffisance respiratoire et 54 435 à une combinaison du Covid-19 et d’autres affections. L’âge moyen des personnes décédées est de 80,3 ans et neuf patients sur dix étaient âgés de 65 ans et plus.

La nouvelle communication chinoise a été saluée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Après une discussion téléphonique entre Ma Xiaowei, directeur de la Commission Nationale de Santé, et le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, ce dernier a demandé que ces informations soient partagées à l’avenir. Les données fournies semblent indiquer que le pic de l’épidémie est passé, avec un nombre de cas sévères qui aurait atteint son plus haut le 5 janvier (128 000) avant de chuter à 105 000 une semaine plus tard.

L’OMS souhaite que la Chine publie davantage de données par province et partage plus le séquençage du virus. Selon l’Organisation, la politique zéro Covid menée par la Chine de janvier 2020 au 7 décembre 2022 n’a pas permis à celle-ci de se prémunir durablement contre le virus mais n’a fait que retarder de trois ans les échéances.

Mots-Clés: Covid-19, Chine, OMS, décès, politique zéro Covid

articles similaires
POPULAIRE