dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeL'« infiltration » ukrainienne en Russie : ce que l'on sait enfin !

L’« infiltration » ukrainienne en Russie : ce que l’on sait enfin !

Une attaque présumée « terroriste » en Russie

Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé l’Ukraine d’une attaque « terroriste » après une incursion de « saboteurs » dans l’oblast de Briansk, dans le sud-ouest de la Russie, région frontalière de l’Ukraine. Les autorités russes accusent des « saboteurs » d’avoir ouvert le feu sur une voiture dans le village de Lioubetchane, accusations démenties par Kiev. Les échanges de tirs de jeudi sont parmi les premiers signalés sur le sol russe depuis le début de la guerre, ce qui marque une évolution notable dans la perception russe du conflit.

Intensification des attaques

Des bombardements étaient encore signalés dans la région de Koursk, voisine de Briansk, qui sert de base arrière à l’armée russe. En début de semaine, des drones ont attaqué plusieurs régions à la fois, endommageant une raffinerie de pétrole dans la ville de Touapsé. Les seules attaques signalées sont venues des airs : tirs d’artillerie sur des objectifs militaires dans les zones frontalières, avec parfois des victimes civiles ; attaques de drones sur des objectifs plus en profondeur dans le territoire russe.

Des commentaires divers

Le photojournaliste Kirill Kudryavtsev de l’AFP a pris une photo du panneau indiquant l’entrée dans l’Oblast de Briansk, en Russie. Plusieurs chaînes Telegram ultranationalistes ou proches de l’armée ont relayé des rumeurs ensuite démenties, ce qui a engendré une certaine confusion. Le Kremlin a affirmé que des mesures étaient prises pour détruire les terroristes, tandis que de nombreux citoyens russes demandaient des bombardements sur les villes ukrainiennes. Les gouvernements ukrainien et russe ont échangé des accusations.

Mots-Clés: Russie, Ukraine, terrorisme, conflit.