dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeKevin McCarthy Élu Speaker de la Chambre des Représentants : Un Événement...

Kevin McCarthy Élu Speaker de la Chambre des Représentants : Un Événement de Taille !

Au Congrès américain, la nuit du 6 au 7 janvier a été l’épicentre d’une explosion politique. L’élection du speaker de la Chambre des représentants a été bloquée par une poignée d’élus trumpistes et il a fallu quinze tours pour que Kevin McCarthy, le candidat désigné par le Parti républicain, parvienne à ses fins.

Les familles des élus étaient présentes pour assister à l’intronisation de leur proche et le surréalisme de la situation a été renforcé par la présence des enfants qui, pris au piège, ont dû faire le pied de grue pendant quatre jours et trois nuits. Parmi eux, Milla Gooden, la fille de l’élu républicain du Texas Lance Gooden, a même offert à Kevin McCarthy le high five inventé par le joueur de base-ball Glenn Burke en 1977.

Milla a attiré l’attention des spectateurs en portant une robe en laine décorée d’un motif jacquard dit « fair isle ». Ce motif, inventé à Fair Isle, une île isolée dans le nord de l’Écosse, avait été popularisé par Edouard VIII et devait à l’origine répondre à un cahier des charges précis.

Son frère Liam, quant à lui, s’est distingué par la paire de sneakers qu’il portait, des Nike Air Jordan 1, le tout premier modèle à avoir été commercialisé par la marque cocréée par Michael Jordan et Nike. Lancées en 1985, ces chaussures avaient été interdites sur les parquets NBA car leurs couleurs ne respectaient pas le code vestimentaire de la ligue.

Malgré cette ambiance bon enfant, Kevin McCarthy a dû faire face à l’amertume d’avoir été mis au supplice par les trumpistes les plus radicaux et d’avoir été obligé de leur céder sur de nombreux points pour arracher son élection.

Mots-Clés: Lance Gooden, Kevin McCarthy, Washington, Fair Isle, Nike Air Jordan 1, Glenn Burke, Michael Jordan, États-Unis.