dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMondeDes millions de poissons morts en décomposition bouchent une rivière australienne, nouvelle...

Des millions de poissons morts en décomposition bouchent une rivière australienne, nouvelle extinction de masse dans la zone.

Des millions de poissons morts dans une rivière du sud-est de l’Australie

Une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie a été bouchée par des millions de poissons morts en décomposition, comme l’a expliqué vendredi 17 mars les autorités locales. Les poissons ont été retrouvés dans la rivière Darling, près du village de Menindee, soit la troisième extinction de masse dans la zone depuis 2018. Cette région a en effet été touchée par une forte vague de chaleur qui a aggravé la situation, en plus d’une importante prolifération de harengs osseux et de carpes.

Le gouvernement local a expliqué dans un communiqué que la mort de ces poissons est due au faible niveau d’oxygène dans l’eau (hypoxie), car les eaux de crue se retirent, et que la vague de chaleur aggrave le phénomène. La vidéo d’un habitant de Menindee témoigne de cette catastrophe environnementale. On peut voir des bateaux au milieu d’épais bancs de poissons flottants, la surface du cours d’eau presque invisible.

Graeme McCrabb, un habitant de Menindee, a commenté cette situation désastreuse : « C’est vraiment horrible, il y a des poissons morts à perte de vue ». Cette région avait déjà connu des précédentes extinctions massives de poissons attribuées au manque d’eau dans la rivière, mais également à la prolifération d’une algue toxique sur près de 40 kilomètres. Le village de 500 habitants a été ravagé par les inondations et la sécheresse ces dernières années.

Cette catastrophe environnementale ne sera pas sans conséquence. Elle risque d’avoir des répercussions sur la chaîne alimentaire et sur l’équilibre écologique de la région. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour déterminer les conséquences exactes sur la faune et la flore.

Mots-Clés: Australie, Menindee, rivière Darling, poissons morts