sur la guerre en Ukraine
Au cours des dernières années, la guerre en Ukraine a fait couler beaucoup d’encre. La situation est complexe et les conséquences sont multiples. Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.
En France, la contre-offensive des médias prorusses est inquiétante. Des médias qui, selon les mots de Pierre Hazan, journaliste et chercheur, « ont pour mission de déformer la réalité et de faire passer des messages de propagande ».
Andriy Yermak, le bras droit de Volodymyr Zelensky, a déclaré que « la guerre en Ukraine est la bataille de Verdun du XXIᵉ siècle ». Une guerre qui a des conséquences à l’échelle internationale.
En Corée du Sud, cinq réfugiés russes sont coincés dans le terminal d’un aéroport. La demande d’adhésion à l’OTAN par la Turquie inquiète la Suède. Quant à l’Arctique, la guerre en Ukraine rebat les cartes.
En Ukraine, la bataille de Soledar est un verrou du Donbass dont la Russie revendique la prise. Les conséquences de cette guerre se font également sentir en Afrique, selon l’Agence française de développement.
L’objectif de la paix juste est plus que jamais d’actualité. Pour y parvenir, Pierre Hazan estime que l’ennemi n’est plus la mémoire, mais l’occultation du passé.
Le Monde a répondu aux questions les plus fréquentes sur la guerre en Ukraine. Pour en savoir plus, retrouvez notre live d’hier et lisez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.
Mots-Clés: Ukraine, médias prorusses, Andriy Yermak, Corée du Sud, OTAN, Arctique, Russie, Afrique, paix juste, Pierre Hazan.