vendredi 18 octobre 2024
AccueilInternationalMondeCrise politique au Koweït : invalidation des élections législatives de 2022 et...

Crise politique au Koweït : invalidation des élections législatives de 2022 et retour en arrière vers un Parlement élu en 2020.

Crises politiques en série au Koweït : la Cour constitutionnelle invalide les élections législatives de 2022

Le Koweït, Etat pétrolier doté d’une vie politique dynamique, est en proie à une instabilité politique depuis des années. Les élections législatives de 2022, remportées par l’opposition qui boycottait jusqu’alors les élections pour protester contre les ingérences de l’exécutif dans le pouvoir législatif, ont été invalidées par la Cour constitutionnelle du pays. Celle-ci a notamment évoqué des irrégularités liées à la dissolution du Parlement précédent et a ordonné le rétablissement du Parlement élu en 2020, dissous en juin dernier par décision du prince héritier Mechaal al-Ahmad al-Jaber Al-Sabah.

Le Koweït est dirigé par la famille régnante Al-Sabah, qui conserve les clés du pouvoir malgré les importantes prérogatives des élus, capables de mettre sur le grill des ministres de la famille royale pour incompétence ou corruption. Si les partis politiques ne sont ni interdits ni reconnus, de nombreux groupes, tels que les islamistes, agissent en pratique comme des formations politiques.

L’instabilité politique du pays, ayant entraîné la démission en janvier dernier du sixième gouvernement formé en seulement trois ans, a refroidi l’appétit des investisseurs et compliquée les tentatives de réformes, retardant ainsi les projets de développement, la lutte contre la corruption et les investissements.

Mots-Clés: Koweït, élections, politique, instabilité.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE