dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalMonde50 000 morts: le bilan tragique du séisme en Turquie et en Syrie

50 000 morts: le bilan tragique du séisme en Turquie et en Syrie

Le 6 février 2021, un séisme de magnitude 7,3 s’est abattu sur le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Les régions touchées ont été endeuillées par un tragique bilan humain, avec plus de 50 000 morts et des milliers de blessés.

Le tremblement de terre a frappé la province de Van en Turquie et la province de Hassaké en Syrie. Selon l’Agence France-Presse, le bilan humain s’élève à 44 374 morts en Turquie et 5 951 morts en Syrie. La catastrophe a également fait des milliers de blessés et des centaines de milliers de sans-abri.

Le séisme a été le plus fort à se produire dans la région en 20 ans. Les secousses ont été ressenties jusqu’en Israël, en Grèce et en Bulgarie. Des répliques se sont fait sentir pendant plusieurs jours.

Les autorités turques et syriennes ont déployé des équipes de secours pour aider les victimes. Des dizaines de milliers de personnes ont été secourues et des hôpitaux de fortune ont été installés pour soigner les blessés. Des associations caritatives et des donateurs internationaux ont également apporté leur aide.

Le séisme du 6 février 2021 a été une tragédie pour la Turquie et la Syrie. Les pertes humaines et matérielles sont considérables et les conséquences à long terme sont encore difficiles à évaluer. Les autorités et les organisations humanitaires s’efforcent de venir en aide aux victimes et de répondre aux besoins des survivants.

Mots-Clés: Turquie, Syrie, Van, Hassaké, AFAD, Israël, Grèce, Bulgarie, 6 Février 2021.