mercredi 29 mai 2024
AccueilInternationalMonde25 morts, 120 blessés: Explosion dans une mosquée au Pakistan

25 morts, 120 blessés: Explosion dans une mosquée au Pakistan

Lundi 30 janvier, au moins 25 personnes ont trouvé la mort et 120 autres ont été blessées lorsqu’une explosion a eu lieu dans une mosquée de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Selon l’Agence France-Presse (AFP), un responsable administratif a déclaré que la partie du toit et d’un mur de la mosquée située à l’intérieur du quartier général de la police s’est effondrée sous le souffle de l’explosion. Une opération de secours est en cours pour sauver les personnes coincées sous les décombres.

En mars 2022, un attentat suicide revendiqué par l’EI-K, la branche locale de l’organisation Etat islamique (EI), dans une mosquée chiite de Peshawar avait fait 64 morts. La police a révélé que le kamikaze était un ressortissant afghan installé au Pakistan avec sa famille depuis plusieurs années et qui avait préparé l’attentat en Afghanistan.

Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, la sécurité s’est considérablement dégradée au Pakistan. Les attaques menées par les talibans pakistanais du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), l’EI-K et des groupes séparatistes baloutches se sont intensifiées. Le Pakistan accuse les talibans afghans de laisser ces groupes utiliser leur territoire pour planifier leurs attaques, ce que Kaboul a toujours nié.

Mots-Clés: Peshawar, Pakistan, Etat Islamique (EI), Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), Afghanistan, Kaboul.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE