samedi 20 juillet 2024
AccueilInternationalLa tragique hécatombe des pèlerins à La Mecque !

La tragique hécatombe des pèlerins à La Mecque !

Des pèlerins musulmans se servent de parapluies pour se préserver du soleil lors de l’ultime rite du hadj à Mina, près de la cité sainte de La Mecque en Arabie saoudite, le mardi 18 juin 2024.

L’annonce a été faite par l’Arabie saoudite, dimanche 23 juin, concernant le décès de 1 301 pèlerins lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu à La Mecque sous des conditions météorologiques extrêmement chaudes. La plupart de ces décès concernaient des individus sans autorisations officielles pour participer à cet événement annuel majeur. Selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA, « Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1 301, dont 83 % n’étaient pas autorisés à accomplir le hadj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort. »

Le hadj s’est déroulé du 14 au 19 juin dans l’ouest du royaume. Le ministre de la santé saoudien, Fahd Al-Jalajel, a qualifié la gestion du pèlerinage de « réussite », mentionnant que plus de 465 000 services de traitement spécialisés avaient été fournis. Le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam, est un devoir pour tout musulman capable de le faire au moins une fois dans sa vie, à une période déterminée par le calendrier lunaire musulman.

Les autorités égyptiennes ont ordonné la révocation des licences de seize sociétés touristiques pour fraude en faisant voyager des pèlerins illégalement vers La Mecque. Selon les autorités, 1,8 million de pèlerins ont participé cette année, principalement venus de l’étranger. Les changements climatiques pourraient créer un danger extrême pour les pèlerins à l’avenir.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE