dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalIndeBBC en Inde: Modi fait-il le jeu du nationalisme?

BBC en Inde: Modi fait-il le jeu du nationalisme?

Le raid des autorités fiscales sur les bureaux de la BBC à New Delhi et Bombay, le 14 et 15 février, a suscité des réactions indignées de la part des défenseurs de la liberté de la presse et des organisations de journalistes. Ces raids rappellent, selon eux, les méthodes employées par le gouvernement pour intimider les médias critiques. Les autorités indiennes n’ont pas encore réagi aux accusations de représailles.

Les locaux de la BBC à New Delhi et à Bombay ont été perquisitionnés par les autorités fiscales indiennes les 14 et 15 février 2023. Ces raids interviennent quelques semaines après la sortie d’un documentaire critique à l’égard du Premier ministre indien, Narendra Modi. Les agents du fisc ont passé au crible le contenu des ordinateurs des employés des services administratifs de la BBC, mais aussi des journalistes.

Selon plusieurs témoins, les agents sont arrivés peu avant midi, le mardi 14 février, et leur ont demandé de laisser leurs ordinateurs et de ne pas utiliser leurs téléphones. Les recherches se sont poursuivies jusqu’en fin d’après-midi et se poursuivaient encore le mercredi matin. La BBC a confirmé l’incident sur Twitter et a affirmé coopérer pleinement avec les autorités fiscales.

Gaurav Bhatia, un porte-parole du Parti du peuple indien (BJP) de Narendra Modi, a déclaré lors d’une conférence de presse que si la BBC n’avait rien à se reprocher, elle n’avait rien à craindre. Il a ensuite lancé une violente attaque contre le diffuseur britannique, l’accusant d’être « corrompu » et de s’adonner à de la « propagande anti-indienne ».

Le documentaire India. The Modi Question, diffusé à la fin du mois de janvier par la BBC, décortique la politique xénophobe du dirigeant nationaliste hindou depuis son accession au pouvoir au Gujarat, son fief politique, dans l’ouest du pays. Le documentaire affirme que Narendra Modi avait ordonné à la police de ne pas intervenir dans les pogroms antimusulmans qui ont fait jusqu’à 2000 morts en 2002 dans cet Etat.

Les raids des autorités fiscales sur les bureaux de la BBC ont suscité des réactions indignées de la part des défenseurs de la liberté de la presse et des organisations de journalistes. Ces raids rappellent, selon eux, les méthodes employées par le gouvernement pour intimider les médias critiques. Les autorités indiennes n’ont pas encore réagi aux accusations de représailles.

Cette affaire soulève de sérieuses questions quant à la liberté de la presse en Inde. Les autorités fiscales se sont-elles réellement rendues dans les locaux de la BBC pour une simple enquête ou s’agit-il d’une manœuvre pour intimider les médias critiques ? Seul l’avenir nous le dira.

Mots-Clés: BBC, New Delhi, Bombay, Narendra Modi, Gaurav Bhatia, Bharatiya Janata Party, India. The Modi Question, Pogroms antimusulmans, Liberté de la presse, Autorités Fiscales.