dimanche 24 novembre 2024
AccueilInternationalEuropeL'Europe s'unit pour fournir des millions de munitions à une Ukraine en...

L’Europe s’unit pour fournir des millions de munitions à une Ukraine en détresse face aux attaques russes.

Mobilisation européenne pour soutenir l’Ukraine face à l’agression russe

La situation en Ukraine continue d’être source de vive préoccupation pour l’Union européenne qui, après plusieurs mois de débats, est enfin sur le point de valider l’envoi de munitions vers le pays en conflit. Les ministres de la défense des pays membres, la Commission européenne et le Service européen d’action extérieure se sont finalement mis d’accord sur un dispositif qui permettra également de soutenir l’industrie de défense européenne en comblant les stocks des armées du Vieux Continent. Cette initiative représente un effort financier de deux milliards d’euros.

La demande de munitions de l’Ukraine est alarmante, face aux attaques russes qui se font de plus en plus actives. Les Européens sont donc sollicités pour répondre à cet appel à l’aide et fournir des obus et des missiles en grande quantité, tout particulièrement ceux de calibre 155mm. Si cette demande est ambitieuse, la production européenne actuelle ne permet pas de satisfaire un million d’obus.

La crise est telle que la solution proposée consiste en l’unification des États membres pour commander ce million de munitions, pour un coût évalué autour de 4 milliards d’euros. Les équipes de Josep Borell, le Haut représentant de l’Union européenne et de Thierry Breton, le commissaire en charge notamment de l’industrie de défense prévoient l’envoi d’un million de munitions sous douze mois. Ce plan se compose de trois volets.

Dans un premier temps, et jusqu’en mai, les États membres pourront transférer en Ukraine des munitions prélevées sur leurs stocks. D’ailleurs, il convient de noter que certains États ont déjà envoyé des munitions au pays. Dans un second volet, les États membres prendront le temps de coordonner la fabrication de munitions pour permettre à l’industrie européenne de défense d’améliorer les capacités de production tout en réduisant les coûts de fabrication. Enfin, dans un troisième volet, cette commande de munitions à grande échelle permettra de remplir les stocks des armées européennes et donc, de fournir une réelle opportunité pour les entreprises de la défense de se développer à la suite de la guerre.

Il est donc indiscutable que l’Europe prend des mesures drastiques pour soutenir l’Ukraine et pour améliorer la production de munitions. Toutefois, afin que cette dernière puisse atteindre un rendement satisfaisant et répondre aux besoins définis, il faudra que des investissements importants soient réalisés en amont.

Mots-clés: Ukraine, Russie, Union européenne, munitions

articles similaires
POPULAIRE