Le 21 février 2021, la Cour d’appel administrative de Séoul a rendu un jugement porteur d’espoir pour les minorités LGBT, en reconnaissant à un homme le droit de bénéficier de la couverture santé de son partenaire au sein d’un couple de même sexe. Cette décision historique représente une avancée significative dans un pays où le mariage pour tous reste interdit, et qui fait suite à la plainte déposée par So Sung-uk et Kim Yong-min.
M. So et M. Kim, qui vivent ensemble depuis 2013, avaient organisé un semblant de cérémonie de mariage en mai 2019. Pour leur couverture sociale, ils avaient choisi d’enregistrer M. So comme partenaire à charge de M. Kim, qui est l’assuré en titre de la sécurité sociale. Refusant de reconnaître cette situation, le NHIS (Sécurité sociale coréenne) a sanctionné fin 2020 M. So par un redressement de sa situation, affirmant que son statut marital n’était pas valide.
En appel, les juges ont rappelé que la législation sur la Sécurité sociale permet aux couples mariés de s’inscrire avec l’un des membres à la charge de l’autre. Ils ont aussi estimé que l’exemption des couples de même sexe peut être vue comme une discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Dans son arrêt de la Cour d’appel, il est précisé que « le plaignant et son partenaire sont des hommes, mais ils se considèrent comme des partenaires amoureux prenant soin l’un de l’autre. L’un dépend financièrement de l’autre. Ils ont déclaré leur union devant leurs familles et leurs amis. Leur relation n’est donc pas différente, dans son essence, de celle d’un couple marié. »
Cette décision a été saluée par So Sung-uk et Kim Yong-min, qui ont déchiré devant le tribunal de Séoul des feuilles portant la mention « Discrimination ». « Notre droit a enfin été admis dans un cadre légal. Il n’est pourtant qu’un droit parmi les mille dont un couple marié bénéficie normalement », a commenté M. Kim. « Le jugement montre que l’amour est plus fort que la discrimination et la haine », s’est réjoui M. So.
Cette décision de justice historique offre une avancée significative pour les couples de même sexe en Corée du Sud. Bien que cette décision ne reconnaisse pas le « statut juridique » du mariage homosexuel, elle représente un pas vers une plus grande égalité et un espoir pour les minorités LGBT.
Mots-Clés: So Sung-uk, Kim Yong-min, Séoul, LGBT, NHIS, Discrimination, Corée du Sud, Mariage pour tous.