Le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, est reçu par le responsable des affaires étrangères iranien par intérim, Ali Bagheri Kani, lors de leur rencontre à Téhéran le dimanche 4 août 2024. Après les États-Unis et la Grande-Bretagne, c’est au tour de la France d’appeler ses ressortissants à quitter rapidement le Liban en raison des tensions croissantes entre l’Iran et ses alliés d’une part, et Israël de l’autre, après l’assassinat des leaders politiques du Hamas et du Hezbollah. Jon Finer, conseiller adjoint à la sécurité nationale américaine, a souligné l’urgence d’une solution diplomatique pour éviter un conflit armé entre l’Iran et Israël. Les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région pour protéger Israël et garantir la sécurité de leurs troupes face aux menaces croissantes.
Les appels à quitter le Liban se multiplient, avec la Suède, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Arabie saoudite et la Jordanie demandant à leurs ressortissants de quitter le pays. La France a également recommandé à ses citoyens en Iran de partir temporairement. Le Canada a quant à lui conseillé d’éviter tout voyage en Israël, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth. Les ministres des affaires étrangères du G7 se sont réunis en visioconférence pour discuter de la situation au Moyen-Orient, exprimant leur forte préoccupation quant à une escalade régionale.
Le roi de Jordanie a appelé à la retenue dans la région lors d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron, soulignant la nécessité d’éviter toute escalade militaire. Les bombardements se poursuivent à Gaza, faisant de nombreuses victimes civiles. Le Premier ministre israélien s’est engagé à libérer tous les otages détenus par le Hamas tout en assurant la sécurité d’Israël. La situation reste tendue, avec une potentielle escalade des tensions au Proche-Orient.
Mots-clés: Jordanie, Iran, Liban, Israël, tensions, armée, diplomatie.