La police a révélé mercredi 7 août qu’en Autriche, deux individus, dont un jeune homme de 19 ans planifiant des attaques islamistes, ont été appréhendés, notamment en relation avec les concerts de la célèbre chanteuse américaine Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne.
Un ressortissant autrichien ayant prêté allégeance à l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a été capturé à l’issue d’une opération spéciale en Basse-Autriche, située à une heure de la capitale, a déclaré Franz Ruf, directeur général de la sécurité publique, lors d’une conférence de presse. Ce jeune homme était en collusion avec une autre personne, également radicalisée sur Internet, qui a été arrêtée à Vienne, selon M. Ruf.
Des éléments révélant des préparatifs avec un accent sur les concerts de Taylor Swift à Vienne ont été mis au jour, accompagnés de la saisie de substances chimiques au domicile du suspect, a-t-il ajouté.
Les mesures de sécurité seront intensifiées dans les prochains jours, en particulier à l’entrée des concerts de la superstar, prévus jeudi, vendredi et samedi dans la capitale autrichienne, avec 65 000 spectateurs attendus chaque soir. Bien que le risque immédiat soit écarté, le chef de la police de Vienne, Gerhard Pürstl, a souligné la nécessité de renforcer les mesures de sécurité en raison du danger latent accru.
Depuis un attentat djihadiste survenu le 2 novembre 2020 et causant quatre décès, l’Autriche a renforcé ses mesures préventives, devenant ainsi un pays d’habitude très sûr confronté à une menace persistante.