Le Soudan, pays déjà parmi les plus pauvres du monde, connaît depuis le 15 avril une guerre opposant l’armée du général Abdel Fattah Al-Bourhane aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo. Les combats ont déjà causé plus de 1 800 morts, selon l’ONG Acled. Une trêve, négociée sous l’égide des États-Unis et de l’Arabie saoudite, devait permettre l’acheminement d’une aide humanitaire vitale dans le pays, menacé par la famine. Toutefois, l’armée soudanaise a suspendu les négociations, accusant les paramilitaires de ne pas respecter leurs engagements. Cette décision intervient alors que des combats ont eu lieu à Khartoum et dans la région du Darfour, le mardi précédent la suspension.
L’ONU estime que près de 25 millions de Soudanais ont actuellement besoin d’aide humanitaire pour survivre. Les hôpitaux dans les zones de combat sont hors d’usage, les réserves sont quasi-vides et les générateurs à l’arrêt faute de carburant. De plus, des quartiers entiers de Khartoum se sont vidés de leurs habitants, et plus de 700 000 personnes ont été forcées de fuir la capitale. Au total, près d’un million et demi de personnes, principalement des Soudanais mais aussi des réfugiés au Soudan, ont été forcées de quitter leur maison. Plus d’un million sont encore dans le pays, mais 350 000 autres ont rejoint les pays voisins.
Malgré l’urgence humanitaire, les deux belligérants continuent de se battre, les médiateurs américains et saoudiens se contentant de faire dialoguer les deux parties. Les responsables américains et saoudiens espèrent ainsi obtenir des engagements qui seront finalement mieux respectés.
En réalité, les deux parties ne cessent de rompre la trêve, les FSR accusant l’armée d’avoir lancé des attaques contre leurs positions militaires à Khartoum. Les combats sont les plus violents au Darfour, une région frontalière du Tchad totalement coupée du monde, sans électricité ni téléphone, où de nouveaux appels à armer les civils font redouter une guerre civile totale.
Mots-clés: Soudan, guerre, trêve, aide humanitaire, famine, ONU, Khartoum, Darfour.