mardi 5 mars 2024

Lupita Nyong’o, première personne noire à présider le jury de la Berlinale !

Lupita Nyong’o : première présidente noire du jury de la Berlinale

L’actrice mexicano-kényane Lupita Nyong’o présidera en février prochain le jury de la Berlinale et sera la première personne noire à occuper cette fonction prestigieuse, ont indiqué les organisateurs lundi 11 décembre.

Au cours des 74 ans d’histoire du festival du film de Berlin, jamais un Noir ou une Noire n’a dirigé le jury qui décerne les Ours d’or et d’argent.

Les deux codirecteurs de la Berlinale, Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, se sont dits « heureux et fiers » que l’actrice ait accepté ce rôle.

Agée de 40 ans, elle avait remporté en mars 2014 l’Oscar du second rôle féminin pour sa performance dans « 12 Years a Slave ». « Lupita Nyong’o incarne ce que nous aimons au cinéma : la polyvalence et la cohérence » dans ses choix artistiques, ont déclaré les deux codirecteurs dans un communiqué.

Mme  Nyong’o est née à Mexico de parents kényans et a grandi au Kenya dans un milieu aisé avant de faire des études de cinéma et de théâtre aux Etats-Unis.

En 2009, elle écrit, produit et réalise le documentaire « In My Genes » (« Dans mes gènes ») consacré aux albinos du Kenya. A 31 ans, elle accède à la notoriété grâce à son interprétation de Patsey, une esclave martyrisée dans « 12 Years a Slave » réalisé par Steve McQueen.

Parmi ses autres succès à l’écran, elle a intégré l’univers cinématographique Marvel où elle incarne le personnage de Nakia dans le blockbuster « Black Panther », ainsi que ses apparitions dans différents volets de la saga « Star Wars ».

La Berlinale, qui aura lieu du 15 au 25 février 2024, est l’un des trois grands festivals de films européens avec Cannes et Venise. En 2023, un documentaire sur la psychiatrie du Français Nicolas Philibert avait décroché l’Ours d’or. Le festival devrait dévoiler mardi le nom de son futur directeur qui va remplacer le duo composé de M me  Rissenbeek et M. Chatrian.

Mots-clés:

Lupita Nyong’o, Berlinale, jury, premier président noir, 12 Years a Slave, Black Panther, Star Wars, festival de films, Mexique, Kenya, Etats-Unis, Cannes, Venise, Oscar, actrice

articles similaires
Articles Récents