mardi 25 juin 2024
AccueilInternationalAfriqueLe terrible cyclone tropical Freddy tue quatre personnes de plus sur Madagascar,...

Le terrible cyclone tropical Freddy tue quatre personnes de plus sur Madagascar, alors qu’il s’apprête à revenir pour dévaster le Mozambique.

Cyclone tropical Freddy : les ravages de son passage à Madagascar

Le cyclone tropical Freddy continue de semer la terreur à Madagascar. Après avoir déjà fait sept morts fin février, il a de nouveau frappé l’île la semaine dernière, occasionnant cette fois la mort de deux enfants et de deux femmes. Les fortes précipitations et les vents violents ont causé l’effondrement d’une maison, tuant un enfant de 1 an. Un autre enfant de 2 ans et deux femmes de 50 et 53 ans sont également décédés lors de ce passage dévastateur.

Un phénomène météorologique rare

Le cyclone tropical Freddy est un phénomène météorologique rare qui suit une trajectoire en boucle. Selon les prévisions, il devrait de nouveau frapper le Mozambique cette semaine. Cette trajectoire en boucle est très rare et le phénomène avait été observé pour la dernière fois en 1998 avec une tempête tropicale. La saison cyclonique, qui s’étend de novembre à avril, voit habituellement une dizaine de tempêtes ou cyclones traverser le sud-ouest de l’océan Indien.

Des conséquences dramatiques

Plus de 15 000 personnes ont été affectées et près de 11 000 déplacées par le retour de Freddy, selon le Bureau national de gestion des risques. Plus de 600 habitations ont été détruites. Les principaux risques sont les fortes pluies, les crues de rivières et les glissements de terrain sur toute la partie ouest, sud-ouest et extrême sud de l’île. La situation est dramatique pour les populations locales qui doivent faire face à des conditions météorologiques extrêmes et des déplacements forcés.

Mots-Clés : Cyclone tropical Freddy, Madagascar, Mozambique, fortes précipitations, vents violents.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE