Kenya : Un pasteur évangéliste poursuivi pour terrorisme dans une affaire de meurtres de masse
Le pasteur Paul Nthenge Mackenzie, évangéliste radical de 51 ans, comparait devant la justice kényane le mardi 2 mai. Habillé d’une tenue de sport rose et noire, il est poursuivi pour actes de terrorisme suite à des meurtres de masse découverts dans la forêt de Shakahola. Cet homme était à la tête de l’Eglise internationale de la bonne nouvelle, qui se situait dans cette forêt où les corps sont exhumés quotidiennement.
Les recherches effectuées dans la zone ont permis de retrouver 110 corps depuis le 21 avril, tandis que la Croix-Rouge kényane estime à 410 le nombre de personnes toujours portées disparues, dont la moitié serait des enfants. Les fouilles se poursuivent dans le bois de 300 hectares, transformé en véritable charnier. Les pluies, interrompant le travail des fouilles, représentent un obstacle supplémentaire. Les premières autopsies pratiquées montrent des signes de famine, aggravant l’horreur qui a frappé le pays africain.
Paul Mackenzie prêchait la fin du monde pour juin 2023, prophétisant un voyage vers « Jésus » dans l’au-delà. Pour atteindre cet objectif, l’homme de religion préconisait une diète extrême à ses paroissiens. Cette méthode de jeûne radicalisé a résulté en la famine et la mort de bon nombre de croyants.
Les accusations qui pèsent sur lui sont lourdes, comprenant les chefs d’enlèvement, de radicalisation, de crimes contre l’humanité, de cruauté envers des enfants et autres. Ainsi que des chefs d’accusation en termes de blanchiment d’argent et de fraude.
Le président William Ruto a vivement réagi aux accusations portées contre Paul Mackenzie, qualifiant les faits de « terrorisme ». Les enquêtes en cours visent également huit autres personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire décrite comme sordide et choquante.
Mots-clés: Paul Nthenge Mackenzie, terrorisme, Kenya, meurtres de masse, Eglise internationale de la bonne nouvelle, forêt de Shakahola, famine, jeûne extrême, Croix-Rouge, William Ruto.