– qui ont provoqué des mouvements de protestation sporadiques.
La manifestation organisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à Sfax le 18 février a été le point culminant de plusieurs rassemblements à travers le pays pour protester contre la dégradation de la situation économique et l’arrestation d’Anis Kaabi, responsable de la branche autoroutes de l’UGTT. Cette journée a aussi été marquée par une décision controversée de Kaïs Saïed, le président tunisien, qui a ordonné l’expulsion d’Esther Lynch, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, pour des déclarations qualifiées par Tunis d’« ingérence flagrante ».
Mme Lynch, la responsable syndicale de l’Union européenne la plus haut placée, était venue apporter la « solidarité de la part de 45 millions de travailleurs en Europe » et s’est adressée à la foule réunie à Sfax. Elle a exhorté les gouvernements à « ne pas toucher aux syndicats » et à « s’asseoir et négocier avec l’UGTT pour trouver une solution » afin d’améliorer la situation politique et économique.
Cette décision du président Saïed, dont les détracteurs l’accusent d’instaurer une nouvelle autocratie, est vivement critiquée par l’UGTT qui a qualifié l’expulsion de Mme Lynch de « décision qui n’apporte aucun honneur à la Tunisie ». La centrale syndicale a annoncé des sit-in et rassemblements contre la politique de M. Saïed, avec comme point culminant une marche à Tunis le 11 mars.
La Tunisie est engluée dans une grave crise politique et économique depuis que M. Saïed a accaparé les pouvoirs en juillet 2021. Ces difficultés économiques – pénurie de produits alimentaires, forte inflation… – ont provoqué des mouvements de protestation sporadiques.
La décision prise à l’encontre de Mme Lynch illustre une fois de plus la volonté du président Saïed de limiter l’expression des syndicats et des mouvements de protestation, qui sont pourtant un des piliers de la démocratie. La manifestation à Sfax et les rassemblements à venir sont une preuve supplémentaire que la population tunisienne ne se laissera pas faire et continuera de manifester pour défendre ses droits.
Mots-Clés: Esther Lynch, UGTT, Kaïs Saïed, Anis Kaabi, Sfax, Tunisie, Confédération européenne des syndicats, Union européenne.