dimanche 21 juillet 2024
AccueilHigh-TechRetour fracassant de Sam Altman chez OpenAI : les salariés soulagés !

Retour fracassant de Sam Altman chez OpenAI : les salariés soulagés !

Les rebondissements s’enchaînent autour d’OpenAI. Dans un communiqué publié mercredi 22 novembre sur Twitter, OpenAI annonce le retour à sa tête de Sam Altman. « Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI en tant que PDG, avec un nouveau conseil d’administration composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo », écrit la firme, après cinq jours de psychodrame. Lundi l’ancien patron de Twitch Emmett Shear avait même annoncé avoir accepté le poste de numéro un d’OpenAI par intérim.

Sur Twitter, Sam Altman, que Microsoft avait annoncé lundi embaucher, a ajouté : « J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait au cours des derniers jours a été fait dans le but de maintenir cette équipe et sa mission unies. Quand j’ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et l’équipe. Avec le nouveau conseil d’administration et le soutien de Satya [Satya Nadella, directeur général de Microsoft, actionnaire minoritaire d’OpenAI], j’ai hâte de retourner chez OpenAI et de renforcer notre solide partenariat avec Microsoft. »

Près de 700 des 770 salariés d’OpenAI avaient menacé de démissionner si Sam Altman ne revenait pas.

La mise en ligne de la première version de ChatGPT, le 30 novembre 2022, a donné le coup d’envoi à une course à l’intelligence artificielle dite « générative », c’est-à-dire capable de créer du contenu (texte, images, sons) sur demande en langage courant.

L’IA générative est considérée comme capable de transformer des secteurs entiers de l’économie. Elle suscite l’enthousiasme, mais aussi de fortes inquiétudes quant à son éventuel danger pour la démocratie (désinformation massive) ou l’emploi (professions remplacées), notamment.

Mots-clés: OpenAI, Sam Altman, Microsoft, intelligence artificielle, IA générative, ChatGPT

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE