Google, de nouveau dans le collimateur de l’Union Européenne
Le géant américain de la recherche fait de nouveau face à une enquête de la part de la Commission européenne. Cette fois, c’est pour abus de position dominante dans le domaine de l’affichage publicitaire en ligne. La Commission européenne a estimé, à titre préliminaire, que Google avait usé de pratiques anticoncurrentielles pour favoriser ses propres services de technologies d’affichage publicitaire en ligne. Cette pratique a eu pour effet de pénaliser les prestataires de services, les éditeurs en ligne et les annonceurs concurrents du géant américain. En réponse, la Commission européenne estime qu’une cession par Google d’une partie de ses services reste la seule solution pour faire cesser ces pratiques.
Le leader mondial de la recherche pourrait devoir céder « une partie de ses services » dans le domaine de la publicité en ligne. Google risque, une nouvelle fois, de se voir infliger une amende géante, après avoir déjà payé plus de 8 milliards d’euros d’amendes au cours des dernières années pour pratiques anticoncurrentielles. Toutefois, le groupe de Mountain View pourra faire entendre ses arguments durant l’enquête en cours.
Côté réaction, la première a été celle du vice-président publicité monde pour Google qui a réagi immédiatement en indiquant ne pas être d’accord avec le point de vue de la Commission européenne et promettant de répondre en conséquence. La Commission a, pour sa part, annoncé l’envoi d’un courrier à Google pour l’informer de ses griefs, après deux ans d’investigations.
La principale source de revenu de Google est la publicité en ligne. L’entreprise est connue pour son moteur de recherche, la plate-forme de diffusion de vidéos en ligne YouTube et le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android. Ainsi, le groupe vend de l’espace publicitaire sur ses propres sites Web et applications, et sert d’intermédiaire entre les annonceurs qui souhaitent placer leurs publicités en ligne et des sites Web ou d’autres applications. Les services fournis par Google comprennent les outils numériques pour gérer les espaces publicitaires, les outils pour gérer les campagnes automatisées et des bourses d’annonces pour l’achat et la vente d’espaces.
Mots-clés: Google, Union européenne, abus de position dominante, technologies d’affichage publicitaire en ligne, pratiques anticoncurrentielles, Mountain View, amende géante, vice-président publicité monde, enquête en cours, moteur de recherche, plate-forme de diffusion de vidéos en ligne, système d’exploitation pour téléphones mobiles Android, espace publicitaire, annonceurs, bourses d’annonces.