dimanche 8 septembre 2024
AccueilFrancophonieLa proposition de loi de Jean-Christophe Combe pour une société du bien-vieillir...

La proposition de loi de Jean-Christophe Combe pour une société du bien-vieillir déchaîne les passions à l’Assemblée nationale !

Le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, se bat pour faire adopter la proposition de loi (PPL) portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France ». Avec 14 articles, ce texte propose des mesures concrètes pour lutter contre la perte d’autonomie et la maltraitance des personnes âgées. Cette loi est portée par les trois groupes de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons) et a été validée en amont par le ministre. En dépit des tentatives de renvoi préalable, la motion a été rejetée avec une très courte majorité (141 pour et 166 contre).

Combe défend fermement cette proposition de loi, tout en soulignant qu’elle n’est pas un substitut à la promesse de Macron d’élaborer une loi pour le grand âge. Il affirme que les mesures concrètes proposées dans ce texte sont prêtes et méritent d’être mises en oeuvre rapidement. Le principal objectif de la PPL est la création d’une carte professionnelle pour les aides à domicile, inspirée du caducée des médecins. Cette loi prévoit également des aides financières pour les conseils départementaux afin qu’ils puissent équiper les services d’aide à domicile avec une flotte de véhicules non polluants. Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, les mairies peuvent accéder aux fichiers des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et tout allocataire de l’APA pourrait être automatiquement inscrit sur le registre communal des personnes à contacter en cas de canicule ou de crise sanitaire. Enfin, cette proposition de loi institue également un droit de visite pour les résidents d’Ehpad.

Cette loi est donc une réponse à un besoin vital de notre société. En France, plus de 20% de la population a plus de 60 ans et un tiers des personnes âgées de plus de 85 ans sont en perte d’autonomie. Ce sont des chiffres préoccupants qui nécessitent des mesures concrètes face auxquelles il ne convient pas de rester inactif.

Mots-Clés: Jean-Christophe Combe, proposition de loi, bien-vieillir, perte d’autonomie, maltraitance, aides à domicile, isolement, Ehpad.