dimanche 8 septembre 2024
AccueilFrancophonieExplosion de l'immeuble à Marseille : Une assistante sociale ignorante de l'alerte...

Explosion de l’immeuble à Marseille : Une assistante sociale ignorante de l’alerte au gaz + Plainte contre X pour homicide involontaire

Effondrement de l’immeuble de Marseille : une plainte pour homicide involontaire déposée

Bruno Sinapi, le fils d’un couple d’octogénaires qui résidaient dans l’immeuble de la rue de Tivoli qui s’est effondré samedi dernier à Marseille, a déposé une plainte contre X pour homicide involontaire. Selon lui, la voisine de ses parents qui habite au premier étage, une dame âgée de 88 ans, avait « des problèmes récurrents avec le gaz ». La plainte accuse également les services sociaux de n’avoir rien fait à ce sujet. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Marseille, a confirmé avoir été alerté de l’isolement social de la voisine de Sinapi.

L’enquête judiciaire est toujours en cours pour clarifier les causes de l’explosion ; elle travaille sur l’hypothèse d’une explosion au gaz qui s’ajoute aux suspicions qui pesaient déjà sur l’ancienneté de l’immeuble. De toute façon, seuls les appartements du rez-de-chaussée et 1er étage étaient équipés en gaz. Il y a eu six morts suite à l’effondrement et deux personnes sont toujours portées disparues.

Les autorités ont été très actives depuis le drame en effectuant des recherches intensives pour débusquer les corps sans vie, évacuer les gravats et aider les habitants qui ont été évacués de leurs immeubles par précaution. Les secours ont été qualifiés d’efficaces et de professionnels et les déclarations des témoins ont été consciencieusement collectées pour la suite de l’enquête.

Mots-clés : immeuble effondré, Marseille, explosion au gaz, enquête judiciaire.