jeudi 19 septembre 2024
AccueilEn directRéforme des retraites : jeudi 16 février, la 5e journée de mobilisation nationale

Réforme des retraites : jeudi 16 février, la 5e journée de mobilisation nationale

Les huit principaux syndicats français se sont mis d’accord, le mercredi 8 février, pour organiser une cinquième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites. La date retenue pour cette mobilisation nationale est le 16 février, a annoncé à l’Agence France-Presse Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA, au nom de l’intersyndicale.

La troisième journée de grève, qui a eu lieu le mardi 7 février, a réuni 757 000 personnes selon le ministère de l’intérieur et « près de 2 millions » selon les organisateurs. Ces chiffres sont inférieurs à ceux des précédentes journées de mobilisation.

L’intersyndicale a appelé à manifester « encore plus massivement » lors de la quatrième journée de grève, qui aura lieu le samedi 11 février. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a reconnu un « petit handicap » dû aux vacances scolaires, handicap temporaire qui ne devrait pas empêcher une forte mobilisation.

Le dirigeant de la CGT, Philippe Martinez, a invité les grévistes à des grèves « plus dures, plus massives, plus nombreuses » si le gouvernement persiste à ne pas écouter. Le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a appelé Emmanuel Macron à devenir « raisonnable », l’accusant de « commencer son nouveau quinquennat par un coup de force ».

Les députés continueront à se pencher sur la fin progressive des principaux régimes spéciaux, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières, de la Banque de France. Le ministre du travail, Olivier Dussopt, a réaffirmé la détermination de l’exécutif à mener à bien cette réforme. Le ministre délégué aux relations avec le Parlement, Franck Riester, a reconnu « une réforme difficile » qui « demande des efforts aux Français ».

Le gouvernement a fixé une date butoir au 17 février pour l’examen du texte au Palais-Bourbon. Les députés « insoumis » ont déposé des milliers d’amendements, ce qui a été qualifié de « l’obstruction » par la majorité.

Mots-Clés: Dominique Corona, UNSA, CGT, CFDT, Solidaires, Jean-Luc Mélenchon, LFI, Olivier Dussopt, Franck Riester, Manuel Bompard.

articles similaires
POPULAIRE