Malgré la déception, les Bleus peuvent se consoler avec l’or en relais, samedi 18 février, qui restera comme le grand moment de ces Mondiaux.
C’est dans un final grandiose que Johannes Boe a échoué dans sa quête de grand chelem individuel aux Mondiaux de biathlon de Oberhof, dimanche 19 février. Détrôné par deux Suédois, Sebastian Samuelsson et Martin Ponsiluoma, le Norvégien s’est contenté du bronze, malgré un très bon début de course.
Parti en tête de la mass start, en vertu de son statut de leader de la Coupe du monde, Johannes Boe avait pourtant imposé d’emblée sa redoutable cadence sur les skis. Malgré une première faute au tir (8/10), le Norvégien s’emparait de la tête de course et posait une sérieuse option sur le titre. Cependant, sa dernière faute au dernier tir a été fatale et a laissé les deux Suédois s’imposer.
Les Français, eux, sont rentrés avec un maigre butin individuel de ces Mondiaux. Sacrés hier en équipe, les Bleus sont passés à côté de leur course. Fabien Claude et Quentin Fillon Maillet sont respectivement 12e et 6e, tandis qu’Emilien Jacquelin termine à la 15e place. Même si le biathlon français a connu de grandes heures, cette année n’aura pas été celle des podiums individuels.
Malgré l’échec de son grand chelem, Johannes Boe repart d’Oberhof avec 7 médailles, dont 5 en or. Une collection qui fait de lui l’un des plus grands biathlètes de l’histoire.
Mots-Clés: Johannes Boe, Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson, Oberhof, Allemagne, Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Martin Fourcade, Ole Einar Bjoerndalen.