Vue de l’Etihad Stadium, le stade de l’équipe de Manchester City, le 6 février 2023, la Premier League a dévoilé, dans un communiqué, les infractions potentielles aux règles financières reprochées à Manchester City entre 2009 et 2018. Une centaine de violations que la commission indépendante est chargée d’examiner. Les débats seront « confidentiels » et aucun commentaire ne sera fait « jusqu’à nouvel ordre ».
Durant cette période, Manchester City a remporté trois titres de champion d’Angleterre (2012, 2014, 2018), mais aurait aussi enfreint le règlement de la ligue exigeant la fourniture « en toute bonne foi » d’« informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club ». La formation est également accusée de ne pas avoir respecté l’obligation d’inclure « tous les détails de la rémunération du manageur » et des joueurs dans les contrats pertinents.
De plus, la Premier League reproche à Manchester City de ne pas s’être pliée, depuis décembre 2018, aux règles qui imposent que ses membres coopèrent et assistent l’instance dans ses enquêtes. Les dirigeants mancuniens affirment avoir livré « une grande quantité de documents détaillés » et accueillent « favorablement l’examen de cette affaire par une commission indépendante afin de considérer de manière impartiale l’ensemble des preuves irréfutables qui existent à l’appui de sa position ».
En vertu du règlement de la Premier League, la formation du nord de l’Angleterre encourt des sanctions allant de la simple réprimande à l’exclusion du championnat, en passant par le retrait de point(s). Au printemps 2022, Manchester City a remporté son sixième titre de champion d’Angleterre. Sacré club de l’année lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022, Manchester City a annoncé, en novembre dernier, avoir réalisé un chiffre d’affaires record et un bénéfice. En 8es de finale aller de la Ligue des champions, ils se déplaceront à Leipzig, le 22 février.
Mots-Clés: Manchester City, Premier League, Abou Dhabi, Roberto Mancini, UEFA, TAS, Khaldoon Al Mubarak, Erling Haaland, Paris Saint-Germain, Qatar, Kylian Mbappé.