Deux visions opposées s’affrontent en ce moment sur l’avenir de l’Europe : celle d’Emmanuel Macron qui prône l’autonomie stratégique européenne pour l’affirmation de la puissance de l’UE face aux menaces du monde complexe actuel, et celle de certains pays européens qui y voient une manœuvre française pour éloigner les Etats-Unis et faire de l’Europe un fief gaulois secrètement dirigé depuis Paris. La pandémie et les menaces de Donald Trump ont toutefois amené certains pays européens à prendre conscience de la vulnérabilité militaire de l’Europe et de sa dépendance à l’égard de la Chine.
Le concept d’autonomie stratégique européenne est une expression apparue en 2013, puis intégrée au document de « stratégie globale » de l’Union européenne en 2016. Pour Emmanuel Macron, l’autonomie stratégique de l’Europe est un marqueur de la construction européenne, qui permettrait à l’Europe de s’affirmer en tant que puissance face aux différentes menaces du monde actuel. Cependant, l’Europe centrale et orientale voit dans cette idée un « dangereux chiffon rouge destiné à éloigner les Etats-Unis », et Angela Merkel n’y a accordé aucune attention.
Malgré les réticences, Emmanuel Macron a deux alliés inattendus : Donald Trump, qui a menacé de jeter aux orties l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord garantissant la défense collective, et le Covid-19, qui a mis en lumière la dépendance des Européens vis-à-vis de la Chine. Ces événements ont mené à une prise de conscience sur la vulnérabilité militaire de l’Europe et ont ainsi renforcé la position d’Emmanuel Macron.
Au moment où Emmanuel Macron repartait à l’offensive sur l’autonomie stratégique européenne, en prononçant un discours à La Haye, Mateusz Morawiecki, le premier ministre polonais, s’est envolé pour Washington pour renforcer les liens économiques et de défense avec les Etats-Unis, notre « allié le plus puissant » selon lui. Ces deux démarches illustrent les deux visions opposées qui s’affrontent actuellement.
Mots-Clés: Autonomie stratégique européenne, Souveraineté européenne, Emmanuel Macron, Donald Trump, Covid-19, Puissance de l’UE, Dépendance européenne, Menaces actuelles, Réactions européennes, Allié américain.