Le Principality Stadium de Cardiff : plus qu’un simple stade
La ville de Cardiff, capitale du Pays de Galles, est devenue célèbre grâce à son stade de rugby, le Principality Stadium. Bien que ce stade de 74 000 places fasse la fierté des habitants, la ville est bien plus qu’une arène sportive. Elle est également une ville étudiante animée, une merveilleuse cité d’histoire et une baie ouverte sur le monde.
Un temple de rugby
Le Principality Stadium, situé en plein centre-ville, est un joyau architectural. Sa visite est passionnante, notamment grâce aux anecdotes qui y sont évoquées. On y apprend que la reine d’Angleterre avait l’habitude de venir assister aux matchs de rugby dans le fauteuil numéro 12 de la tribune officielle. Les parois du « players tunnel », par lequel les joueurs pénètrent sur le terrain, sont recouvertes de deux énormes logos Macron. Les artistes internationaux tels que les Rolling Stones, U2 ou encore Beyoncé ont également foulé la pelouse du stade.
Un chef-d’œuvre néogothique
Le château de Cardiff, construit au XIe siècle, est un monument historique magnifique. Cette merveille architecturale a été transformée par John Crichton-Stuart, troisième marquis de Bute, et l’architecte William Burges. L’édifice, pétri d’ésotérisme, d’astrologie, de linguistique et d’histoire est un livre d’histoire à ciel ouvert. On y découvre une chambre arabe, un fumoir aux vitraux illustrant le panthéon de la mythologie nordique, une bibliothèque digne des contes de fée et même un mur des animaux portant des sculptures de bêtes telles qu’un castor, un fourmilier ou une panthère.
Des mots-clés pour résumer la ville de Cardiff
Le Principality Stadium et le château de Cardiff sont deux monuments historiques incontournables à visiter lors d’un séjour dans la ville de Cardiff. Cependant, la ville mérite également d’être explorée pour son dynamisme étudiant, son histoire et sa baie. Ainsi, les mots-clés qui résument le contenu de cet article sont : Principality Stadium, Cardiff, néogothique, histoire.