« Nous sommes allés très loin dans l’adaptation des méthodes de fabrication, poursuit Amélie du Passage. Aujourd’hui, les ouvrières assemblent la suspension à leur rythme, en fonction de leurs capacités, sans se sentir limitées par leurs handicaps. »
Lorsque l’on voit le luminaire Vertigo, imaginé par Constance Guisset, on a l’impression de voir un visage connu. Une pièce emblématique du design français, cette suspension est présente dans les collections du Musée des arts décoratifs de Paris et du MoMA de New York. Sa forme gracieuse déploie une large capeline de rubans noirs ou blancs, prêts à frémir au moindre souffle. Malgré sa renommée et ses nombreuses copies, deux choses ne pourront jamais être imitées : l’idée géniale d’une designer et les conditions uniques de sa fabrication.
En effet, depuis ses débuts en 2010, la suspension Vertigo est assemblée à la main par des ouvrières en situation de handicap, moteur ou intellectuel. C’est grâce au partenariat entre Petite Friture, l’éditeur de design, et APF Entreprises, le réseau professionnel d’APF France handicap, que ces travailleurs considérés comme différents ont la mission de « produire du beau ». Dans les ateliers d’Evreux et d’Amiens, penchées sur les rubans et les arceaux, une trentaine de personnes œuvrent pour obtenir les finitions parfaites.
Ce partenariat est né d’un « pari partagé » : celui de donner aux travailleurs en situation de handicap la possibilité de produire de belles choses. Grâce à une adaptation des méthodes de fabrication, les ouvrières sont libres de produire la suspension à leur rythme, en fonction de leurs capacités, sans se sentir limitées par leurs handicaps.
Mots-Clés: Design français, Vertigo, Constance Guisset, Petite Friture, APF Entreprises, Handicap, Finitions parfaites.