lundi 16 septembre 2024
AccueilEn directLa révolte en Iran s'essouffle: Farhad Khosrokhavar décrypte

La révolte en Iran s’essouffle: Farhad Khosrokhavar décrypte

Les femmes iraniennes ont été les premières à entamer un mouvement pour la démocratie en septembre 2022, après la mort de Mahsa Amini. Malgré les protestations dans les grandes villes qui ont été matées, le mouvement se poursuit dans les régions ethniques du Kurdistan et du Baloutchistan. Malheureusement, le gouvernement a bloqué l’accès à internet, ce qui a rendu la mobilisation plus difficile.

Le régime des mollahs a mis en place une stratégie pour décapiter une génération et assurer la paix, au lieu de s’attaquer aux problèmes sociaux et aux demandes d’ouverture politique. Les dirigeants locaux sont arrêtés ou tués dès qu’ils apparaissent, ce qui a affaibli le mouvement.

Malgré la répression brutale qui a déjà fait plus de 500 morts et plus de 20 000 arrestations, les jeunes révoltés n’ont pas été en mesure de renverser le régime des ayatollahs. Les classes moyennes et les pauvres souffrent des pénuries et de l’augmentation des prix, mais les manifestants continuent à réclamer le renversement de la dictature.

Ce mouvement pour la démocratie a ébranlé le régime des mollahs et montré son illégitimité pendant plusieurs semaines de résistance héroïque, mais à présent, il est mis à mal. Les seules institutions efficaces dans ce régime thanatocratique sont celles de la répression physique et de l’emprisonnement.

Mots-Clés: Mahsa Amini, Iran, Kurdistan, Baloutchistan, Répression, Démocratie, Ayatollahs, Thanatocratique.

articles similaires
POPULAIRE