Réforme des retraites : l’espoir malgré l’usure de la mobilisation
Malgré des mois d’opposition, une perte financière importante, la baisse de participation et l’intransigeance du gouvernement, les manifestants continuent de croire que leur pression sur le gouvernement aura un impact favorable sur la réforme des retraites. Le jeudi 6 avril 2023, la 11ème journée de mobilisation avait été prévue contre la réforme des retraites. Bien que la participation ait diminué par rapport aux manifestations précédentes, les manifestants ont toujours été animés par un espoir indéfectible.
Une forte opposition contre le gouvernement
Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, a dénoncé le gouvernement en le qualifiant de « gouvernement bunkérisé » et en rupture vis-à-vis du pays. Laurent Berger, patron de la CDFT, a quant à lui affirmé que « la contestation est toujours aussi forte ». Néanmoins, les chiffres de la journée n’étaient « pas les plus importants depuis le début » du mouvement social, a-t-il ajouté.
Des chiffres de participation en baisse
Le ministère de l’Intérieur a annoncé une participation de 570 000 personnes dans toute la France, contre 740 000 le 28 mars. Les syndicats ont quant à eux recensé « près de deux millions de travailleurs, travailleuses, jeunes et retraités mobilisés dans le calme et la détermination », comme neuf jours auparavant.
La pression doit être maintenue sur Emmanuel Macron
S’encourageant les uns les autres, les participants ont rappelé l’importance de maintenir la pression sur Emmanuel Macron, même si la mobilisation s’essouffle. Les syndicats ont annoncé la convocation d’une douzième journée de mobilisation le jeudi 13 avril, veille d’une double décision du Conseil constitutionnel décisive sur le sort de la réforme des retraites.
Les manifestations ne sont plus aussi fortes qu’avant
Malgré tout, la mobilisation s’essouffle et les chiffrages de participation sont en baisse. Dans certaines villes comme Rennes, Marseille, Nantes, Nice, Brest ou Clermont-Ferrand, le nombre de manifestants a diminué de moitié ou même de trois fois par rapport à la semaine précédente. Toutefois, on observe encore une forte participation dans certaines villes telles que Lyon ou Perpignan.
Mots-clés : Réforme des retraites, Mobilisation, Esprit de lutte, Gouvernement bunkérisé.