jeudi 19 septembre 2024
AccueilEn directLa justice saisie d'une affaire de pillage archéologique au lac d'Aiguebelette en...

La justice saisie d’une affaire de pillage archéologique au lac d’Aiguebelette en Savoie

Tous les jours, Sébastien B. s’avance vers son ponton privé donnant sur le lac d’Aiguebelette, dans le département de la Savoie. Il saute dans l’une de ses deux barques et navigue sur cette étendue d’eau de 5,45 km2. Spécialisé dans la pêche au lavaret depuis mars 2015, Sébastien B. a comparu le vendredi 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Chambéry pour des accusations de vol d’objets mobiliers classés ou inscrits, de recel habituel de biens provenant d’un vol, de non-déclaration de découvertes archéologiques fortuites et d’utilisation sans autorisation d’un détecteur de métaux pour recherches historiques ou archéologiques. Ces faits se sont produits entre février 2014 et février 2020.

Lors d’une perquisition chez lui le 20 février 2020, la présidente du tribunal, Aude Favoulet, a énuméré une longue liste de biens trouvés : des bagues, des médailles, des pointes de flèche, des têtes de pioche et de marteau, un porte-flèches, des poteries, une pierre opaline, une épée, le morceau d’une boucle de ceinture, des pièces de monnaie, deux dents, des clochettes, une faucille, des petits pots en fer et plus d’un millier d’objets en métal, de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.

Le lac d’Aiguebelette, près duquel vit Sébastien B., est l’un des 111 sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes reconnus par l’Unesco. Il est reconnu grâce à deux zones palafittiques dans ses profondeurs, classées au titre des Monuments historiques français, l’une ayant en plus été inscrite au Patrimoine mondial en 2011. Des traces de cette vie du néolithique sur pilotis, à la fin de la préhistoire, sont présentes, avec de nombreux pieux, pour beaucoup abîmés par l’activité humaine, et du mobilier lithique varié.

L’enquête a fait le rapprochement avec des fosses circulaires illégalement creusées de quarante centimètres de diamètre environ au fond du lac. La « rumeur publique » a dirigé les gardes du site vers Sébastien B., passionné de recherches archéologiques, très bien équipé et régulièrement observé en train de naviguer sur le lac. Sur Internet, il était Hannibal73, parlait beaucoup et publiait des photos de ses trouvailles.

« Au cours de mes recherches, raconte-t-il, je suis tombé sur tout un tas d’objets qui me semblaient incroyables. Des petites épées, des couteaux, des trucs incroyables. Sur un forum, j’ai demandé : “qu’est-ce qu’on fait de ces objets ?” Je n’ai pas retenu la possibilité de les réenterrer, ni de les mettre à la déchetterie. Je ne pouvais pas faire ça, j’avais de l’amour pour ces objets. »

Mots-Clés: Lac d’Aiguebelette, Sébastien B., Savoie, Chambéry, Uneesco, Monuments historiques, Néolithique, Hannibal73

articles similaires
POPULAIRE