Mardi et mercredi, les transports en commun en Ile-de-France seront très perturbés à cause de la troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. La RATP et la SNCF ont détaillé leurs prévisions pour ces deux jours.
Mardi
Les lignes de métro seront très perturbées, avec des heures de pointe élargies et des rames sur trois ou deux sur cinq. La ligne 4, partiellement automatisée, et les lignes 1 et 14, automatisées, ainsi que la ligne 3bis, fonctionneront normalement. Un certain nombre de stations resteront fermées.
Le trafic sera très perturbé sur le RER A et sur le RER B, avec des rames sur deux ou trois. La SNCF prévoit un trafic normal sur la ligne U, un train sur trois en moyenne sur les lignes C, H, J, K, L et N, deux trains sur cinq sur les lignes E et P, un train sur cinq sur la ligne R et seulement un train sur six sur le RER D qui sera en partie fermé.
Les autobus RATP et les tramways fonctionneront normalement. La SNCF a annulé 55 % de ses TGV, 78 % de ses Intercités et 68 % de ses TER.
Mercredi
La circulation des transports en commun sera perturbée mercredi sur les lignes franciliennes exploitées par la SNCF. La SNCF prévoit un trafic normal sur les lignes A, B et K, trois trains sur quatre sur les lignes P et U, deux trains sur trois sur les lignes E, H, J et L, un train sur deux sur les lignes C et N, et deux trains sur cinq sur le RER D, avec une coupure entre Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles.
La ligne R sera très perturbée, avec un train sur cinq en moyenne, et aucun train ne roulera entre Melun et Montereau.
Mots-Clés: SNCF, RATP, Ile-de-France, Julien de Rosa, Christophe Archambault, CGT Cheminots, SUD Rail