Lundi 6 février, Google a annoncé le lancement de Bard, un robot conversationnel concurrent de ChatGPT, le logiciel lancé en décembre par OpenAI. Bard sera capable de répondre à des questions en produisant du texte imitant la syntaxe humaine et sera essayé par des « testeurs de confiance » avant d’être disponible en accès libre. En plus de cela, Google intégrera ces robots conversationnels dans son moteur de recherche afin de synthétiser des informations pour les questions pour lesquelles il n’y a pas qu’une seule bonne réponse.
Le groupe rappelle aussi être à l’origine de Transformer, la technologie qui en 2017 a lancé la nouvelle vague des grands modèles de langue comme GPT-3, d’OpenAI, sur lequel s’appuie ChatGPT. Microsoft, qui a investi dix milliards de dollars dans OpenAI, a déjà commencé à intégrer ses outils dans ses logiciels de bureautique et messageries.
Ce lundi, Google a aussi annoncé qu’elle ouvrait l’accès à ses modèles de langue aux développeurs et entreprises qui souhaitent s’appuyer dessus pour créer des services. L’entreprise espère ainsi contrer ou contenir l’offensive du tandem OpenAI-Microsoft.
Mots-Clés: Google, Bard, ChatGPT, OpenAI, Microsoft, Lamda, DeepMind, GPT-3, Dall-E, Imagen, Transformer.