vendredi 22 novembre 2024
AccueilEn direct"Enfermer son enfant : est-ce bien raisonnable ?"

« Enfermer son enfant : est-ce bien raisonnable ? »

L’évolution des punitions parentales

Lorsque l’on parle de punition, nous pensons souvent aux méthodes employées par nos parents et nos enseignants. Cependant, les méthodes de punition ont beaucoup évolué avec le temps. Ce qui était acceptable il y a quelques décennies n’est plus considéré comme tel aujourd’hui.

En effet, lorsque l’auteur de cet article était en CE1, sa maîtresse avait inventé une punition singulière : plutôt que d’envoyer les enfants dissipés au coin, elle leur ordonnait d’aller « à la niche », c’est-à-dire sous son bureau. Le bureau était sur l’estrade, à hauteur des yeux des enfants, et les enfants punis passaient là une partie de la matinée, poursuivant discrètement leur entreprise de sape par le biais de grimaces et autres clowneries depuis la « niche ». Parfois aussi, quand la bêtise était jugée grave, l’enseignante recourait à la fessée déculottée devant la classe.

Aujourd’hui, il est inouï qu’aucun parent d’élève ne se soit plaint à l’époque de ce qui s’apparentait manifestement à des humiliations, et qui serait désormais puni par la loi (la fessée est interdite depuis 2019). Cela témoigne de l’extraordinaire évolution du rapport à l’intégrité physique des enfants, mais aussi à la punition.

De nos jours, l’instituteur de la fille de l’auteur, elle-même en CE1, exclut de sa salle de classe ceux qui sont trop turbulents. Ils restent devant la porte le temps qu’ils aient compris que leurs actes gênaient le collectif. Cela représente une interprétation saine et raisonnée du fameux « Au coin ! », l’alpha et l’oméga de générations de profs et de parents.

Dans les pays anglophones, le coin est une méthode théorisée sous le nom de « time out » – en français, « temps mort ». Les parents trouveront aisément en ligne des guides explicatifs de sa mise en œuvre, étape par étape : avertir l’enfant qu’il va être puni ; le punir s’il ne cesse pas, en le mettant sur une chaise symbolisant le time out pendant un temps donné ; ne pas lui parler pendant cette période ; rallonger cette période s’il descend de sa chaise ; mettre fin à la punition ; s’assurer qu’il en a compris l’enjeu. Aux États-Unis, où la science du parenting est institutionnalisée depuis des décennies, on va jusqu’à préciser le nombre de minutes d’exclusion en fonction de l’âge. En France, où l’on peut encore espérer, de temps à autre, être parent de manière empirique et approximative, le « coin » est soumis à diverses interprétations de lieu, de dénomination et de durée.

Ainsi, les méthodes de punition ont beaucoup évolué avec le temps. Nous sommes passés des méthodes punitives et humiliantes à des méthodes plus éducatives et plus constructives. Les parents peuvent trouver en ligne des guides explicatifs de la mise en œuvre du « temps mort » pour aider leurs enfants à comprendre leurs erreurs. Ces méthodes saines et raisonnées sont l’alpha et l’oméga de générations de profs et de parents.

Mots-Clés: Parentalité, Punition, Time Out, CE1, Maîtresse, Fessée, États-Unis, France.

articles similaires
POPULAIRE