lundi 16 septembre 2024
AccueilEn directElisabeth Borne et la déportation de son père à Auschwitz

Elisabeth Borne et la déportation de son père à Auschwitz

Alors que la Première ministre Elisabeth Borne et le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Yonathan Arfi, se sont réunis à Paris le lundi 13 février 2023, Mme Borne a appelé à « combattre de toutes nos forces l’antisémitisme ». Elle a évoqué son histoire familiale, notamment la déportation de son père à Auschwitz, et a souligné le rôle que jouent les éducateurs dans la lutte contre la haine.

« Il y a des dates qui marquent un destin. Pour mon père, mais en réalité pour toute ma famille, c’est le 25 décembre 1943 », a-t-elle déclaré. Ce jour-là, son père, de confession juive, a été arrêté par la Gestapo et déporté à Auschwitz, avec 1 250 autres personnes. Seuls 6 sont revenus. « Certains ont réussi à garder le goût de l’espérance et la foi dans la vie. D’autres non. Je ne le sais que trop bien », a-t-elle poursuivi.

Mme Borne a également évoqué le silence qui s’est installé à la suite des évènements. « Certains ont voulu poser une chape de silence sur le passé », a-t-elle confié. Elle a rappelé son souhait « que chaque élève de France effectue au moins une visite d’un lieu de mémoire au cours de sa scolarité », une des mesures du plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées qu’elle a présenté il y a trois semaines. Elle a aussi fait allusion au décompte publié récemment par le CRIF, à partir de données du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), selon lequel le nombre de faits antisémites a reculé de plus d’un quart par rapport à 2021.

M. Arfi a quant à lui rappelé le rôle de l’éducation dans la lutte contre la haine. « L’antisémitisme prend aussi de nouveaux visages », a-t-il dit, citant notamment « l’islamisme, les discours complotistes, la haine d’Israël ». Il a souligné l’importance de mettre en place un « dispositif unique, capable d’assurer à la fois le retrait des contenus [haineux en ligne] illicites puis leur traitement judiciaire ».

La Première ministre a appelé à « combattre, de toutes nos forces, l’antisémitisme, partout où il se montre, partout où il frappe, partout où il se cache ». Elle a rappelé l’importance des mesures aidant les victimes à déposer plainte.

Cette rencontre entre la Première ministre et le président du CRIF a permis de rappeler l’importance de la lutte contre l’antisémitisme et de la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre la haine et pour aider les victimes.

Mots-clés: Elisabeth Borne, Yonathan Arfi, France, Paris, Auschwitz, CRIF, SPCJ, Gestapo, antisémitisme, éducation, contenus illicites.

articles similaires
POPULAIRE