Collision de trois trains en Inde : l’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire du pays
Des carcasses de wagon enchevêtrées, des rangées de corps désincarcérés par les secouristes : l’Inde s’est réveillée samedi 3 juin dans le contexte d’horreur d’une des catastrophes ferroviaires les plus meurtrières de l’histoire du pays. Au moins 288 personnes ont été tuées dans la collision de trois trains, dont un convoi de marchandises, survenue vendredi soir près de Balasore, à environ 200 kilomètres de Bhubaneswar, la capitale de l’Etat d’Odisha. Plus de 850 blessés ont aussi été recensés par les autorités, qui craignent que le bilan de cette catastrophe ferroviaire ne continue de s’alourdir.
Des images terrifiantes se sont relayées sur les médias sociaux et les chaînes de télévision, montrant les effets personnels des passagers éparpillés au sol, écrasés sous des pans de métal tordu, ainsi que des rangées de corps, dont certains étaient recouverts d’un linceul blanc. Dans l’espoir d’extraire d’éventuels survivants pris au piège, les secouristes ont ouvert des brèches dans les parois métalliques des wagons. De loin, des badauds ont observé avec stupeur, samedi matin, les efforts déployés par les secouristes.
Des centaines de blessés ont été transportés dans des hôpitaux voisins. Les médecins, quant à eux, semblent dépassés par l’ampleur des besoins et une foule immense s’est par ailleurs rassemblée devant l’entrée de l’hôpital.
Cette catastrophe est d’une violence extrême qui a projeté dans les airs les wagons, éparpillant des pans de métal tordus par l’impact. Les autorités ont été promptes à envoyer des secouristes sur les lieux, mais la catastrophe aurait pu être évitée. Plusieurs facteurs sont en jeu, notamment le manque d’infrastructures, la surpopulation des trains et le manque de maintenance des wagons. Cette catastrophe a coûté la vie à des centaines de passagers et aurait pu être évitée si des mesures avaient été prises.
Mots-clés : Collision de trois trains, Inde, Balasore, médecins, secouristes