L’affaire révèle la complexité des rapports entre les avocats pénalistes et leurs clients. En janvier 2018, Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras, deux avocats pénalistes expérimentés, se sont retrouvés face à un client trop gros pour eux : le narcotrafiquant Robert Dawes. Les deux avocats ignoraient la fausseté des pièces qu’ils ont déposées en décembre 2018 devant la cour d’assises de Paris en défense de ce dernier. La faute des avocats a été révélée par l’exposition publique de leur défaillance professionnelle, sous le regard narquois de leur ancien client et face aux juges.
Le procès a révélé que Joseph Cohen-Sabban et Xavier Nogueras ont foncé tête baissée dans cette manipulation et que des fautes pénales leur ont été reprochées. Les procureurs ont prononcé des réquisitions sévères : trois ans d’emprisonnement, dont deux ferme pour Joseph Cohen-Sabban, et deux ans dont un ferme pour Xavier Nogueras, assortis de leur bannissement professionnel pendant cinq ans.
Les avocats n’ont pas pris la mesure du redoutable Robert Dawes, qui a consacré ses jours et ses nuits à élaborer sa propre stratégie de défense, en échangeant avec son homme de main, Evan Hughes, grâce à un téléphone caché dans sa cellule. Le procès a montré que la faute des avocats était due à des négligences, à un manque de travail, à des imprudences et à un aveuglement coupable face à leur client.
Mots-Clés: Xavier Nogueras, Joseph Cohen-Sabban, Robert Dawes, Evan Hughes, Paris, France.