vendredi 22 novembre 2024
AccueilEn directAnne Hidalgo contre les athlètes russes aux JO 2024: une volte-face?

Anne Hidalgo contre les athlètes russes aux JO 2024: une volte-face?

Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est exprimée mardi 7 février sur France Info et a déclaré qu’elle n’était pas « favorable à ce qu’il y ait une délégation russe aux Jeux olympiques de 2024 ». Cette opposition est maintenue « tant qu’il y a la guerre » en Ukraine.

Le 26 janvier, Anne Hidalgo avait cependant déclaré être favorable à la participation des sportifs russes « sous une bannière neutre ». La fin janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exigé auprès d’Emmanuel Macron que les Russes soient d’ores et déjà bannis des prochains JO.

Le Comité international olympique (CIO) a cependant dessiné une feuille de route pour les réintégrer dans le sport mondial, jugeant qu’« aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ». Malgré les appels répétés de l’Ukraine à bannir les sportifs russes et biélorusses des JO-2024 prévus à Paris, le CIO a déclaré mercredi « étudier » la possibilité de les autoriser à participer sous bannière neutre.

Anne Hidalgo a donc opté pour une position opposée à l’accueil des sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024, à cause de la guerre qui fait rage en Ukraine. Cependant, le Comité international olympique (CIO) étudie toujours la possibilité de leur permettre de participer sous une bannière neutre.

Mots-Clés: Anne Hidalgo, Volodymyr Zelensky, Ukraine, Russie, Comité international olympique, Jeux olympiques 2024.

articles similaires
POPULAIRE